06 21 16 05 29

©2018 by Architecture MA. Proudly created with Wix.com

ARCHITECTURE MA

L'architecture doit apparaître comme une évidence pour révéler le Lieu.

Projet complexes pour un résultat lumineux.

Leitmotiv de l'agence d'architecture fondée en 2012. 

5 points clefs :

1. La passion de l’architecture contextuelle 
 L’architecture, pour être réussie, ne doit pas attirer le regard vers elle-même mais révéler le lieu. 

2. Le sens de l’écoute 
Réel intérêt de s’imprégner des attentes et desideratae du maître d’ouvrage afin d’offrir, toujours, une réponse juste et pas seulement inventive.

3. Le souci d’une architecture bioclimatique
L’intérêt premier étant de maîtriser les concepts physiques de fond, bien au-delà de la réglementation. Il s'agit de privilégier l’économie à long terme grâce à la lumière naturelle, la protection contre les surchauffes, etc. 

4. Soin de l’aménagement intérieur
Attachement aux ambiances, aux couleurs et aux matériaux. 

5. L’achèvement des détails du chantier 
Un point d’honneur est mis au parfait achèvement des travaux ainsi que des derniers détails de finitions, grâce à une forte présence tout au long du chantier.

 

RÉALISATIONS :

Chantier en cours 2018 : de la conception à la maîtrise d'œuvre

Projet de construction neuve : Partir d'une forêt en friche jusqu'à permettre à des habitants de poser leurs valises.
Villa à Saint Marc Jaumegarde évoluant au grès des desideratae du client. Les contraintes techniques ont aidé à jouer avec le paysage plutôt qu'à le maîtriser.

 
20170113_130308.jpg
IMG_8641.JPG
20160204_143549.jpg

RÉHABILITATION D'UN PETIT CORPS DE FERME

Calas 2017

Projet à budget limité pour un jeune étudiant réhabilitant une partie de corps de ferme familiale.
Surface réduite, matériaux simple, mais si le projet est réfléchi en amont, l'espace devient agréable à vivre et il se dilate!

RÉHABILITATION MOULIN À EAU

Luberon  2016

Un ancien Moulin à eau, près de Lourmarin, orienté au nord, perdait son âme à regarder ailleurs que la retenue d'eau qui le faisait vivre...
La propriétaire a voulu entamer une belle rénovation pour retrouver la chaleur d'un lieu familial atypique et des espaces lumineux.
Les travaux de drainage et d'aménagements extérieurs ont représenté  la majeure partie du travail réalisé par les entreprises.

AMÉNAGEMENT URBAIN

Bouc-bel-air 2015

Un espace de bureaux accolé à un entrepôt se mourrait dans son ambiance année 80. Pas très avenant pour une entreprise de Travaux VRD! 
Les bureaux ont fait peau neuve grâce à une architecte d'intérieur, seulement la proximité avec une voie déclassée et des parkings ne donnait toujours pas envie de s'y rendre. Un aménagement paysager ou plutôt urbain... a été proposé et réalisé avec les matériaux du bord. Depuis l'entrée est devenue attirante et lieu de réunion des fumeurs !

IMG_8595.JPG
IMG_4945.JPG
vue passrrelle fin 2.jpg

ATELIER D'ARTISTE

Séguret  2017

Atelier d'artiste;  Sculpteur de métal, donc structure en métal et bardage acier, c'est normal!

Entre artisan de pointe et artiste rêveur, l'atelier correspondant à cet univers se devait de travailler la lumière à l'aide de maquette et d'étude thermique.

Une équation simple: Plus l'éclairage zénithal est important, plus la chaleur est importante et devra être évacuée.  

EXTENSION ET RÉHABILITATION

Eguilles 2017

Un ancien pavillon de chasse familial, adoré par ses propriétaires, était un peu agrandi à chaque génération.
Résultat : Du charme mais des murs porteurs partout et de très petits espaces en longueur.
L'ensemble bâti méritait de retrouver une nouvelle cohérence.
A ce niveau là, seul un projet avec une réflexion importante peut fonctionner. Déposer certains rajouts libérant de la lumière et récupérer "des droits de m²" rend possible  une extension conséquente avec accord de l'urbanisme et de l'architecte des bâtiments de France!

CONCOURS ÉTABLISSEMENT DE PLAGE

2017

Dune, sable, mer méditerranée, bois flottés et passerelle peuvent conduire à l'une des plus belle baie de la Région.
L'important est que la technique, fiable et complexe parfois, disparaisse pour laisser voir le paysage si beau de la côte d'azur...

PROJETS RÉCENTS

Réhabilitation, extensions ou construction neuve, l'objectif étant de trouver l’intérêt de chaque lieu et de le mettre en valeur. Parfois la solution paraît facile, d'autres fois elle semble plus complexe; toujours il en résulte une fluidité de l'espace.

 
IMG_8549.JPG

MAISON DE VILLE ÉTROITE

 Marseille 2018

Avec moins de 3 m de large sur 3 niveaux...

Si cette maison étroite avait été travaillée comme un projet classique, avec des cloisons bien perpendiculaires, l'espace aurait été triste et étriqué.

Le client a choisi le projet le plus compliqué que je lui présentais, pourtant tellement plus fluide et lumineux qu'il n'a pas hésité!  Lors qu'un client sait voir dans l'espace ou lorsqu'il fait confiance à l'architecte, le feeling peut être instantané et le projet devient Évidence...

RESTRUCTURATION GITE

Ardèche 2014

Un vieux corps de ferme, en bord de route surplombant une longue vallée ardéchoise? Rien de plus courant dans cette région.. Seulement il faut qu'il devienne un gite accueillant et actuel!
Si ce bâti est traité de manière traditionnelle avec une entrée sur la rue, il se voit restreint par la route est identifié comme bruyant alors même qu'il est perdu dans la montagne.
Par contre, retrouver l'esprit d'une cour rafraîchissant, dans une association de contemporain et de vieilles pierres, cela change tout!
Il est alors apporté au projet de gite,  un espace d'accueil, de détente, et, une intimité nouvelle qui permettra de contraster avec la vue, que les chanceux locataires découvriront depuis leur chambre. Grace à cela la vue et les intérêts sont portés bien plus loin que la route en contre-bas...

(Idée cour3.psd).jpg
IMG_5063.JPG

VILLA NEUVE SEMI-CONTEMPORAINE

2017-2018

Ce terrain d'héritage en friche forestière pouvait soit devenir inconstructible, soit se transformer en une propriété plutôt grandiose. A quelques semaines prés, c'est la deuxième solution qui est choisie, in extremis, par les clients qui possédait ce grand terrain à saint Marc Jaumegarde. Heureusement que l'architecte travaillait sur le projet depuis un moment pour pouvoir déposer un permis juste à temps.
Une volonté de villa contemporaine de la part des clients malgré leurs réflexes très classiques a quand même permis un peu de liberté à l'architecte pour imaginer un enchevêtrement des volumes simples, en toitures tuiles et et toitures terrasse, le tout relié par une casquette permettant d'harmoniser l'ensemble.
Il résulte du projet un jeu entre les espaces extérieurs et intérieurs.
Ils offrent une personnification de la villa, devant rester sobre et adaptée à des locataires : patio intérieur, patio extérieurs, entrée semi couverte... Une variété offrant une ambiance thermique adaptée à chaque saison.

ARCHITECTURE MA

Atelier d'architecture : Marion Amat DE HMONP

Nouveau sigle DPLG

(Architecte Diplômée d'Etat)  (Habilitation à exercer la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre)

 

Agence d’architecture fondée en 2012 sur le pôle d'activité d'Aix-les-Milles. L’agence d’Architecture est associée au groupe Quincaillerie Aixoise et crée des liens particuliers avec la filiale Question d'Ambiance dont le showroom  'sanitaire et carrelage' se trouve en face de l'agence. L'agence travaille sur des projets de construction neuve pour des particuliers, atelier d'artiste, des villas individuelles, ou maisons à structure bois avec un partenaire principal POP UP HOUSE. Sa plus importante activité étant les réhabilitations avec extension ou surélévation pour des maisons de ville, immeuble ou construction atypique.

De part son environnement professionnel, l'agence travaille sur des projets tertiaires : bureaux, bar à sushis, cabinet dentaire, cabinet médical, vétérinaire, etc. Les projets découlent parfois d'une accessibilité PMR dont les travaux permettent d'apporter une modernisation d'ambiance !

 

CONTACTEZ-MOI

565 rue Marcellin Berthelot, bâtiment Mercure A, 13290 Aix-les-Milles

06 21 16 05 29

 
IMG_5062.JPG